Vous êtes ici : Accueil / Grand Paris Express : Un accord historique entre l’Etat et la région

Grand Paris Express : Un accord historique entre l’Etat et la région

Publié le 16 juillet 2010

L’accord porte sur la modernisation des réseaux actuels , en particulier des RER, et la réalisation d’un métro automatique de rocade autour de Paris reprenant et complétant les éléments communs du projet Arc Express et Réseau de transport du Grand Paris, la prolongation d’Eole à l’ouest, la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 et les autres opérations inscrites au Plan de mobilisation de la Région.

Veuillez trouver tous les détails de cet accord historique dans les documents ci joints.

 Discours prononcé par le Préfet de Paris et d'Ile-de-france lors de la réunion de clôture du débat public sur le "Grand Paris", le 31 janvier 2011

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La réforme des services de l’Etat en Ile-de-France

Le 1er juillet 2010 marque le début de la mise en place en Ile-de-France de la réforme de l’administration territoriale de l’Etat (RéATE) dans le cadre de la révision générale des politiques publiques. Le but de cette réforme est de moderniser les services de l’Etat dans la région, mutualiser les moyens afin d’améliorer le service rendu aux Franciliens et de réaliser des économies.

La Préfecture de région vient de publier une plaquette d'information présentant la RéATE. Elle s'adresse aux élus, acteurs économiques, associations et aux usagers. L'objectif de cette publication est d'informer et d'expliquer la réforme et, plus particulièrement, ses spécificités en Ile-de-France. Elle en montre à la fois le sens et les avantages qu'y trouveront partenaires et usagers.

Cette plaquette comporte 21 fiches présentant la fusion des préfectures de Paris et d’Ile-de-France donnant naissance à la préfecture de la région Capitale, les nouvelles directions régionales, les changements dans l’organisation départementale avec la mise en place de nouvelles directions interministérielles, des exemples de procédures concrètes ainsi que des contacts utiles.

Téléchargez la plaquette

Dernière publication : 18/04/2014